Vous souhaitez trouver une maison de retraite pour vous-même ou un proche ?

ViaTrajectoire est le portail d’orientation qui peut vous aider en tant que particulier à trouver une maison de retraite –EHPAD, correspondant à vos critères et à réaliser votre admisssion.

C’est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.

Vous pouvez faire votre demande en ligne : vous créez vous-même votre dossier constitué de 2 volets : administratif et médical.

Vous devez disposer d'une adresse email valide et avoir à disposition votre carte vitale et votre avis d'imposition. Une fois le dossier complété, le volet médical sera mis à disposition du médecin généraliste que vous avez déclaré. A tout moment, vous pourrez consulter les réponses aux demandes effectuées et accepter ou refuser les propositions d'admission des établissements.

Votre orientation et votre dossier peut également être faits directement par votre médecin généraliste qui a un accès personnalisé et sécurisé à Viatrajectoire.

Vous êtes actuellement hospitalisé(e), votre demande et orientation, avec votre accord peut être réalisée par l’établissement (service social).

Quelle que soit votre situation et votre démarche, nous vous invitons pour toute demande vous concernant ou un de vos proches à vous rapprocher des services des entrées du CHICRDD.

Le choix d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées va dépendre de plusieurs points : votre état de santé, situation familiale, situation géographique, vos revenus…

La rubrique « Choisir un hébergement »  apporte de nombreuses informations sur les différentes solutions d’hébergement.

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

La préadmission

Vous êtes invité(e) à faire une visite préalable, accompagné(e) de votre entourage ou de votre représentant légal.

Au vu de l’évaluation personnalisée de votre autonomie réalisée par votre médecin traitant, et de l’étude de votre dossier (Viatrajectoire ou document papier délivré par l’établissement), le médecin coordonnateur de l’EHPAD donne son avis sur votre admission.

Le Directeur prononce ensuite l’admission selon la procédure définie. La date de votre arrivée est fixée d’un commun accord. Elle correspond à la date de départ de la facturation.

Si vous êtes majeur protégé, votre représentant légal (muni d’une pièce d’identité) doit être présent lors de votre admission et de votre sortie.

Les documents nécessaires à l’admission

Le dossier administratif d’admission comporte, les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité (livret de famille ou/et carte d’identité ou carte de séjour)
  • La carte « VITALE » d’assuré social et l’attestation correspondante
  • La carte d’affiliation à une mutuelle
  • Les justificatifs des ressources en cas de dossier de demande d’aide sociale, d’allocation personnalisée d’autonomie ou d’allocation logement
  • Pour les résidents payants, l’engagement à payer les frais d’hébergement
  • La copie de la quittance d'assurance responsabilité civile personnelle
  • La copie de la quittance de l'assurance des biens et objets personnels s'il en existe une.

Par ailleurs, il vous appartient de vous munir également de votre carnet de santé ou de tout document médical que vous présenterez directement au médecin. Une liste de pièces complémentaires est jointe au livret d'accueil.

Lieux et horaires

Les bureaux des entrées sont situés au rez de chaussée de chaque sites du CHICRDD et vous accueille :

du lundi au vendredi  de 8h30/9h00 à 17h00

Des aides sont possibles :

Pour les plus de 60 ans, le tarif dépendance peut être pris en partie en charge par le Conseil Général, via l’APA – Aide Personnalisée à l’Autonomie. Votre degré de dépendance est déterminé à votre entrée dans l’établissement à l’aide de la grille AGGIR qui fixe le montant de l’APA en fonction de votre GIR (Groupe Iso Ressource).

L’APA est versée par les conseils généraux :

  • A l’établissement pour les ressortissants de Dordogne
  • Au résident directement si hors département

En fonction de votre situation, une demande d’Aide Sociale peut être déposée dans le département de votre domicile ainsi qu’une demande d’allocation logement à la Caisse d’Allocations Familiales de la Dordogne ou à la Mutualité Sociale Agricole.

Liens utiles pour une demande d’aide au logement :

www.caf.fr

www.msa.fr

Prévoir Lien pour dans bandeau droite :       Le livret d’accueil

                                                                                 

Prévoir dans le bandeau droite la possibilité d’accéder à la page du service (pas directement de la page avec les cadres)

Pour des informations détaillées sur les conditions de séjour,

 

EHPAD – Maison de retraite

L’EHPAD DANS LE PARCOURS DE L’USAGER

EHPAD DANS LE PARCOURS DE L’USAGERLes EHPAD accueillent des résidents de plus de 60 ans présentant un état de dépendance physique et/ou psychique nécessitant une assistance journalière et permanente et une surveillance médicale. (Sauf dérogation d’âge délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les soins sont assurés par un personnel soignant qualifié sous la direction du médecin coordonnateur mais le résident garde le choix de son médecin traitant. Une personne âgée fortement dépendante pourra également être hébergée en USLD (Unité de Soins de Longue Durée).

Des valeurs et des actes

Les équipes des EHPAD du CHICRDD vous aident à l’accomplissement des gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins du corps, l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement en veillant à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun.

Elles garantissent avec vous et vos proches la mise en œuvre d’un projet personnalisé de soins et de vie. Dans ce cadre, les professionnels paramédicaux participent plus particulièrement avec le médecin à l’évaluation de vos problèmes de santé et à la réalisation des soins prescrits.

Les EHPAD du CHICRDD bénéficient également d'un service de télémédecine en lien avec les centres experts de La Région Nouvelle Aquitaine pour des consultations spécialisées à distance.

L’établissement s’est donné pour objectif de permettre aux personnes hébergées de demeurer dans la structure le plus longtemps possible. Ce principe ne porte pas atteinte aux possibilités de départ volontaire, ni aux cas de résiliation mentionnés dans le contrat de séjour.

Les EHPAD du CHICRDD

Le CHICRDD dispose d’un EHPAD sur chacun de ses sites, découvrez les dans les onglets suivants.

L’EHPAD de Ribérac propose également un hébergement temporaire.
C’est une possibilité d’accueil à destination de personnes vivant encore à leur domicile, pour intégrer, lors de courtes périodes, l’hébergement permanent.

Les EHPAD, lieux de vie, offrent également la possibilité de participer à différentes activités individuelles et collectives conduites par les équipes de soins et d’animation

A l’attention de certains résidents souffrant d’une maladie neurodégénérative, au cœur des EHPAD de Ribérac et Saint-Aulaye, le PASA, est un espace de vie chaleureux qui propose la journée des activités adaptées.

Consulter le règlement intérieur des EHPAD du CHICRDD

 

Activités

L’EHPAD de Ribérac a une capacité de 130 lits en hébergement permanent et de 6 lits d'Hébergement Temporaire.
L'EHPAD dispose de chambres individuelles (20m²), réparties sur 3 unités tournant autour de petits patios intérieurs :

  • Les Couteliers, au RDC, avec 36 lits
  • Les Lavandières, au R+1, avec 37 + 8 lits
  • Les Dentellières au R+2, avec 37 lits.
  • Les Sabotiers au RDC, dans le prolongement du couloir de l'accueil est une unité protégée (Unité d'Accueil Spécifique Alzheimer) de 18 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, dénommée. L'unité protégée dispose d'un jardin clos.
Notre équipe
Responsable de service
Cadre de santé MOREAU Sabrina s.moreau@chicrdd.f
Services infirmiers

 Lavandières

Couteliers

Sabotiers

Dentelières

 05 53 92 54 98

05 53 92 56 46

05 53 92 54 98

05 53 92 56 46

Se rendre dans le service

Accéder par l’entrée principale, rue Jean Moulin

  • Les Couteliers, au RDC
  • Les Lavandières, au R+1, avec 37 + 8 lits
  • les Dentellières au R+2, avec 37 lits.
  • Les Sabotiers au RDC, dans le prolongement du couloir de l'accueil est une unité protégée (Unité d'Accueil Spécifique Alzheimer) de 18 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, dénommée. L'unité protégée dispose d'un jardin clos.
Activités

L’EHPAD de La Meynardie L'Oranger a une capacité de 60 lits (52 chambres simples et 4 chambres doubles) : une seule unité, les orangers dont une unité protégée pour les personnes désorientées, ayant une pathologie de type Alzheimer ou troubles apparentés

Note équipe
Cadre du service : ROLAND Claire c.roland@chicrdd.fr
Médecin du service Dr ABRIJ Ahmed a.abrij@chicrdd.fr
Contact service 05 53 92 48 17 - Ehpad.lm@chicrdd.fr
Se rendre dans le service

Au fond du hall d’accueil, au rez de chaussée gauche et au 1er étage gauche

Activités

L’ EHPAD Chenard a une capacité de 103 lits d’hébergement permanent dont une unité de 18 lits dédiée à la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.

L’Ehpad compte 4 secteurs de vie, «baptisés» en fonction des paysages de la région Dronne - Double :

  • L’unité Les Moulins, 23 lits en 2 chambres doubles et 19 chambres individuelles.
  • L’unité Les Rivières, 26 lits en 4 chambres doubles et 18 chambres individuelles
  • L’unité Les Étangs et les Forêts, 36 lits en chambres individuelles.
  • L’unité Chenard, 18 lits en 2 chambres doubles et 14 chambres individuelles. Elle accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Note équipe
Cadre de santé : FARGEOUT Laurence l.fargeout@chicrdd.fr
Médecin coordonnateur Dr César COLAVOLPE c.colavolpe@chicrdd.fr
Contact service Tél. 05 53 92 48 17 ehpad.sa@chicrdd.fr
Se rendre dans le service

Accéder aux unités de l’EHPAD par le hall d’accueil.

  • L’unité Les Moulins au Rez de Chaussée
  • L’unité Les Rivières au 1er étage, accès par le couloir à droite de l’accueil et ascenseur.
  • L’unité Les Étangs et les Forêts également au 1er étage, accès à droite de l’accueil
  • L’unité Chenard, sur 2 niveaux, à gauche de l’accueil et au 1er étage dans le bâtiment historique.