chicrdd hopitalNos équipes sont mobilisées au quotidien pour vous accompagner et vous aider à vivre au mieux votre hospitalisation.

Dans cette page, nous vous offrons des conseils et des informations pratiques pour vous permettre d’organiser dès maintenant votre arrivée, votre séjour puis votre sortie.

Toutes les admissions en service hospitalier sont programmées. Votre demande a été traitée et gérée à partir de ViaTrajectoire, logiciel de demande d’admission, via Internet sécurisé.

Pour en savoir plus…

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Votre accueil

Votre accueil et celui de vos proches sera assuré par les professionnels dès votre arrivée dans l’établissement. Le personnel du bureau des entrées vous orientera jusqu’au service où les soignants aideront à votre installation et vous apporteront les informations nécessaires à votre séjour.

Vous êtes attendu(e) du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

Les professionnels du bureau des entrées réalisent votre admission et se chargent d'effectuer toutes les formalités de prise en charge de la sécurité sociale et des mutuelles.

L’assistante de service social, au cours de votre séjour, en coordination avec les équipes médicales et soignantes vous accompagne dans vos différentes démarches.

LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES

  • une pièce d’identité (livret de famille et/ou carte d’identité ou carte de séjour)
  • votre carte d’assuré social (Carte Vitale ou attestation),
  • l’attestation de mutuelle ou CMU complémentaire.
  • Votre carte européenne si vous êtes patient étranger de la communauté européenne.
Pour gagner du temps, pensez à actualiser votre Carte Vitale avant votre admission.
Vous pouvez actualiser dans l’établissement.
Une borne est à votre disposition dans le hall d’accueil de chaque site.

 

Dans le service à l’attention du médecin :

  • la dernière ordonnance de vos traitements médicamenteux en cours
  • carnet de santé, résultats d’examens ou d’imagerie médicale récents

Localisation du bureau des entrées :

Dans chaque site du CHICRDD, les bureaux des entrées sont situés dans le hall d’accueil, au rez de chaussée.

VOS AFFAIRES PERSONNELLES

Objets de valeur

Nous vous conseillons de ne conserver sur vous aucun objet de valeur ni de sommes d’argent importantes. Le Centre Hospitalier engage sa responsabilité uniquement vis-à-vis des valeurs qui lui ont été déposées au moment de l’admission ou en cours de séjour.

Les professionnels vous orienteront vers le bureau des entrées qui vous indiqueront la marche à suivre pour réaliser ce dépôt. Un récépissé vous sera remis. Les valeurs vous seront restituées en cours de séjour selon votre besoin et systématiquement à votre sortie.

 

Linge et affaires personnelles

Pour votre séjour à l’hôpital, pensez à fournir ou apporter les effets personnels qui participeront à votre confort (vêtements pour le jour et la nuit, chaussons et chaussures confortables) ainsi que votre nécessaire de toilette (brosse à dents, rasoir, produits de toilette…)

Vos effets strictement personnels (lunettes, prothèses dentaires…) feront l’objet d’une attention particulière tant par vous-même que par le personnel hospitalier.

Vos autres biens personnels sont sous votre entière responsabilité.

 

Nourritures et boissons

Les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées au sein de l’établissement.

L’apport de nourritures n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité alimentaire (chaine du froid, conservation…). Toutefois et uniquement sous contrôle de la diététicienne et des soignants, certaines denrées peuvent être tolérées.

 

Médicaments

Si vous arrivez avec vos médicaments personnels, merci de bien vouloir les confier à l’infirmière, Ils vous seront restitués à votre sortie.

La prise de médicaments non prescrits par le praticien du service dans le cadre de votre projet de soins, est interdite. L’établissement fournit les médicaments prescrits dans le cadre de votre traitement.

PRESTATIONS DE L’ETABLISSEMENT

LA CHAMBRE

En fonction du service dans lequel vous êtes hospitalisé, vous disposez d’une chambre à 1 ou 2 lits. Toutes nos chambres sont dotées d’équipements techniques et de confort.

LES REPAS

Nous vous proposons une restauration de qualité, élaborée par notre équipe de cuisiniers. Si votre état de santé le nécessite, notre diététicienne compose des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.

Les horaires : (à confirmer)

Petit déjeuner :            à partir de 08 heures

Déjeuner :                   à partir de 12 heures

Collation :                   à partir de15 heures 30/16h00

Dîner :                         à partir de 18 heures 15

 

TELEVISION

Toutes les chambres sont équipées gratuitement de télévision numérique avec télécommande. Son usage et l’utilisation de tout système phonique se fera avec discrétion afin de ne pas importuner les personnes qui désirent se reposer.

TELEPHONE

Votre chambre est équipée d'une ligne téléphonique.

A votre demande, un combiné est mis gratuitement à votre disposition pour la réception des appels ou une  mise en ligne complète facturable à la fin de votre séjour.

L’usage d’un téléphone ou d’un ordinateur portable est autorisé dans l’établissement.

L’ENTRETIEN DU LINGE

L’établissement fournit le linge hôtelier (draps, couvertures). Il est recommandé aux patients hospitalisés et à leurs familles d’apporter le linge de nuit et de toilette pour toute la durée du séjour. L'établissement n'assure pas l'entretien du linge du patient.

LES SOINS DE CONFORT

Le coiffeur (à confirmer)

Un prestataire extérieur est à votre disposition 1 fois par semaine au salon de coiffure de l'établissement situé près de l’espace détente.

Pédicure (à confirmer)

Un prestataire extérieur vient à la demande tous les mois.

 

L’ENVOI ET LA RÉCEPTION DU COURRIER

Vous pouvez recevoir du courrier à l’adresse de l’établissement. Une boîte aux lettres est à disposition dans le hall d’accueil de l’établissement. Se renseigner auprès de l’accueil pour les horaires de levée du courrier.

 

VIE SPIRITUELLE

A votre demande, faire venir un ministre du culte de votre confession.

PENDANT VOTRE SÉJOUR

Durant votre hospitalisation, si votre état de santé le permet, vous pouvez quitter votre chambre et profiter de nos espaces de convivialité et de repos.

Sous certaines conditions, et avec l’accord du médecin du service, vous pouvez quitter l’établissement pour une durée maximale de 48 heures. Vos déplacements dans ce cadre ne peuvent faire l’objet d’une prescription médicale et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

VOTRE SORTIE DÉFINITIVE

Des modalités de sortie personnalisées

En étant à votre écoute, nos équipes médicales et paramédicales vous proposent une solution personnalisée tenant compte de votre état de santé et de votre environnement. Elles vous accompagnent dans vos démarches et votre orientation.

L’assistante de service social de l’hôpital peut également vous aider à assurer la continuité des soins en dehors de l’établissement (retour à domicile hospitalisation à domicile,  famille d’accueil, EHPAD).

Les formalités administratives

Le jour de votre sortie, merci de vous rendre au bureau des entrées afin de clôturer votre séjour (bulletin de situation, dépôt des biens, frais de séjour et frais supplémentaires (téléphone, coiffeur). Les frais supplémentaires sont envoyés à votre domicile.

Le courrier médical et votre traitement de sortie vous seront remis par le secrétariat médical.

La décision

C’est le médecin qui décide de votre sortie. Si votre état l’exige, le transport, à l’entrée et à la sortie de l’hôpital, peut s’effectuer par un véhicule sanitaire.

Pour une sortie contre avis médical, vous devez obligatoirement signer une décharge, dégageant la responsabilité de l’hôpital et vous conformez aux formalités administratives de sortie.

Le transport

Il est assuré si nécessaire en transport sanitaire vers votre domicile ou vers l’établissement d’hébergement. Vous avez le choix du prestataire.

Le courrier de sortie

Un courrier du médecin de l’établissement sera adressé également à votre médecin traitant, communiquant votre traitement en cours. Le délai d’envoi du courrier de sortie est un indicateur de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé.

Le questionnaire de satisfaction

Un questionnaire vous permettant de nous communiquer votre avis sur votre séjour est joint au livret d’accueil. Vous pouvez le remettre à un professionnel du service ou le déposer dans la boîte réservée à cet effet dans le hall d’accueil.

Vous ou vos proches pouvez également nous le faire parvenir ultérieurement.

En hospitalisation SSR ou Médecine

LE SSR DANS LE PARCOURS DE SOINS
 LE SSR DANS LE PARCOURS DE SOINSToute admission est prononcée sur prescription médicale.

Le projet thérapeutique et de devenir individualisé du patient est établi à partir d’un bilan global effectué à l’arrivée dans le service (médical, paramédical, psychologique, social). Ses besoins sont réévalués tout au long de l’hospitalisation. Notre équipe assure des soins médicaux, curatifs et palliatifs dans le cadre de ses missions définies par les textes règlementaires. Elle mène également des actions de prévention et d’éducation thérapeutique.

  • À travers la rééducation, l’équipe du SSR aide le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques.
  • Si les limitations des capacités s’avèrent irréversibles, le projet de soins intègre la phase de réadaptation, l’objectif étant de permettre au patient de s’adapter au mieux à ces limitations.
  • Après stabilisation de son état de santé, l’objectif final est d’assurer la réinsertion du patient en se rapprochant au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier ou dans un milieu adapté à ses nouveaux besoins.
  • Pour les personnes âgées, le SSR peut-être un lieu de transition entre l’hôpital et une structure d’hébergement. L’établissement assure cet accompagnement.
    Chaque SSR du CHICRDD bénéficie de l’intervention de l’équipe du service de rééducation réadaptation de façon adaptée aux besoins des patients accueillis
    Le service social hospitalier du CHICRDD (lien vers la fiche) informe et accompagne le patient et ses proches au long de son parcours de soins.
Activités

Le SSR du site de RIBÉRAC dispose de 6 lits pour des séjours programmés et faisant suite à une hospitalisation pour problème de santé d’ordre médical ou chirurgical.

Notre équipe

Responsable de service Dr MAGNA Théophile t.magna@chicrdd.fr
Cadre de santé MOULENE Marie-Paule marie-paule.moulene@chicrdd.fr
Service infirmier Tél. 05 53 92 54 99 - Fax 05 53 92 56 47
Secrétariat Médical Tél. 05 53 92 56 38 secmed.rbc@chicrdd.fr
Service Social BEIDERLINDEN Nadège Tél. 05 53 92 55 55 - ass1@chicrdd.fr

Se rendre dans le service

Accès par l’entrée principale de l’hôpital à gauche du bâtiment (rue Jean Moulin)

Prendre l’ascenseur (à gauche de l’accueil) jusqu’au 1er étage.  

Horaires des visites : 13h – 20h - En cas de besoin en dehors de ce créneau, l'accord du service concerné est nécessaire.

Activités

Le SSR du site de LA MEYNARDIE dispose de 35 lits pour des séjours programmés et faisant suite à une hospitalisation pour problème de santé d’ordre médical ou chirurgical :

  • 25 lits de SSR Polyvalent à orientation neurologique
  • 10 lits de SSR gériatrique

Note équipe

Responsables de service

Dr ABRIJ Ahmed

Dr GUILLOT Sandra

 a.abrij@chicrdd.fr

s.guillot@chicrdd.fr

Cadre de santé HUGON DE MASGONTIER Aude  a.demasgontier@chicrdd.fr
Service infirmier Tél. 05 53 92 48 03
Secrétariat Médical Tél. 05 33 83 00 07 - Fax 05 53 92 48 32
Service Social EL HANBALI Sarah Tél. 05 53 92 48 00 - ass2@chicrdd.fr

Se rendre dans le service

Accès par l’entrée principale de l’hôpital

Prendre l’ascenseur jusqu’au 3ème étage.

Horaires des visites : 13h – 20h  - En cas de besoin en dehors de ce créneau, l'accord du service concerné est nécessaire.

Activités

Le SSR Chenard du site de SAINT AULAYE dispose de 32 lits pour des séjours programmés et faisant suite à une hospitalisation pour problème de santé d’ordre médical ou chirurgical.

  • 27 lits de SSR polyvalent à visée orthopédique.
  • 5 lits de soins palliatifs

Note équipe

Responsable de service Dr GUEBE Ahmadou a.guebe@chicrdd.fr
Cadre de santé HONNARD Nathalie n.honnart@chicrdd.fr
Service infirmier Tél. 05 53 92 43 12 - Fax 05 53 92 43 02
Secrétariat Médical Tél. 05 53 92 43 10 secmed.sa@chicrdd.fr
Service Social EL HANBALI Sarah - Tél. 05 53 92 43 03 - ass2@chicrdd.fr
BEIDERLINDEN Nadège Tél. 05 53 92 43 03 - ass1@chicrdd.fr

Se rendre dans le service

Accès par le hall de l’entrée principale

Prendre l’ascenseur au bout du couloir à droite jusqu’au 2ème  étage.

Horaires des visites : 13h00 – 20h - En cas de besoin en dehors de ce créneau, l'accord du service concerné est nécessaire.

En hospitalisation SSR ou Médecine

LA MEDECINE DE PROXIMITE DANS LE PARCOURS DE SOINS

LA MEDECINE DE PROXIMITE DANS LE PARCOURS DE SOINsUne médecine polyvalente à orientation gériatrique

Une telle unité permet de répondre à la prise en charge gérontologique dès l’entrée dans le circuit hospitalier avec pour objectif :

  • d’identifier les besoins dès l’admission,
  • de répondre de façon appropriée à la pluralité du soin gériatrique aigu,
  • de prévenir, dès l’admission, la dépendance et la pathologie iatrogène,
  • d’initier une évaluation globale et multidimensionnelle afin d’établir de meilleures procédures cliniques et fonctionnelles pour répondre aux besoins requis,
  • d’évaluer l’ensemble des contraintes sociales se rapportant à la réintégration du patient dans ses conditions de vie habituelles pour prévenir l’entrée dans la filière classique de prise en charge (Urgences → Médecine gériatrique → SSR → EHPAD),
  • d’optimiser la notion de l’orientation la plus pertinente.

C’est une unité de Médecine apte à accueillir toutes les personnes âgées polypathologiques qui ne relèvent pas prioritairement « des soins d’une spécialité d’organes ». Elle accueille plus spécifiquement des personnes de grand âge (âge charnière 75 ans) qui relèvent de :

  • Problème médico-social qui n’a pu être évalué au domicile avec un haut risque de dépendance physique/psychique.
  • Pathologie chronique et/ou pathologie intercurrente mettant en péril le maintien à domicile.
  • Problème de « l’après-hospitalisation » sous prétexte de la perte d’autonomie.
  • Problème médical nécessitant une prise en charge spécifiquement gériatrique notamment l’établissement de diagnostics utiles pour le patient, la réalisation des examens indispensables aux diagnostics utiles suspectés et leur traitement adapté avec hiérarchisation des pathologies.
  • Une évaluation gérontologique
  • De diverses unités des Centres Hospitaliers de Médecine des hôpitaux de référence.
  • Des différents EHPAD du territoire, dont celui de La Roche Chalais, en Direction commune avec le CHIC RDD.
L'équipe
Responsable de service Dr MAGNA Théophile t.magna@chicrdd.fr
Cadre de santé MOULENE Marie-Paule marie-paule.moulene@chicrdd.fr
Service infirmier 05 53 92 54 99  -   Fax 05 53 92 56 47 secmed.rbc@chicrdd.fr
Secrétariat Médical 05 53 92 56 38
Service Social BEIDERLINDEN Nadège 05 53 92 55 55 -  ass1@chicrdd.fr
Activités

Le Service de médecine du site de RIBÉRAC dispose de 32 lits pour des séjours programmés et faisant suite à une hospitalisation pour problème de santé d’ordre médical ou chirurgical.
Plusieurs types de séjour :

  • Du Service d’Accueil des Urgences des Centres Hospitaliers de référence (Périgueux, Angoulême et Libourne).
  • Des filières cliniques privées et des intervenants sur les mêmes territoires.
  • Du domicile.
  • Des réseaux médico-sociaux extérieurs.

Le projet de soins individualisé du patient est établi à partir d’un bilan global effectué à l’arrivée dans le service (médical, paramédical, psychologique, social). Ses besoins sont réévalués tout au long de l’hospitalisation.

Toute admission est prononcée sur prescription médicale.
SE RENDRE DANS LE SERVICE

Accès par l’entrée principale de l’hôpital à gauche du bâtiment (rue Jean Moulin)
Prendre l’ascenseur (à gauche de l’accueil) jusqu’au 1er étage.
Horaires des visites : 13h – 20h - En cas de besoin en dehors de ce créneau, l'accord du service concerné est nécessaire.

Le Centre Hospitalier Ribérac Dronne Double met en œuvre une politique d’identitovigilance à l’attention de tous ses patients et résidents (sécurité de l’identité tout au long du séjour).

De nombreux professionnels s’occupent de vous et doivent pouvoir s’assurer de votre identité. Il vous sera demandé dès l’admission une pièce d’identité et nous vous demanderons de confirmer votre nom, prénom, date de naissance, tout au long de votre prise en charge.

Votre bracelet d’identification de l’établissement d’origine sera remplacé par celui du CHICRDD par un professionnel du service à l’arrivée dans votre chambre.

Si vous ne souhaitez pas que votre présence à l’hôpital soit divulguée, faites-en la demande lors de votre admission.

Lors de votre admission, vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance pour la durée de l’hospitalisation sur un document réservé à cet effet.

Vous avez cependant la possibilité à n’importe quel moment de revenir sur cette décision.

La personne de confiance peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Elle peut vous accompagner dans vos démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

Vous conservez toujours la possibilité de désigner une personne à prévenir.

Pour en savoir plus…