SSIAD / ESA

Admission

La demande d’admission peut être faite par le patient lui-même, la famille, le médecin traitant, les Infirmiers Libéraux ou tout autre intervenant auprès de la personne.

L’admission dans le service est subordonnée à une prescription médicale d’une durée initiale d’un mois renouvelable trimestriellement,  sous réserve de l’accord du Médecin Conseil. Elle est prononcée à l’issue d’une évaluation individualisée des besoins, réalisée par l’infirmière coordonnatrice, en présence de l’usager. Cette évaluation définie par ailleurs, si l’assistance d’un tiers est nécessaire lors de l’intervention du service.

Au moment de l’admission, les usagers doivent fournir les éléments suivants :

– la prescription médicale du médecin traitant

– une copie de l’attestation d’immatriculation à la sécurité sociale

– une copie du livret de famille ou de la Carte d’Identité

– une copie du traitement en cours

SSIAD - Service de Soins Infirmiers A Domicile

LE SSIAD DANS LE PARCOURS DE SOINS

Le SSIAD (ou Service de Soins Infirmiers A Domicile) est une structure médico-sociale. Il est un lien direct entre la structure hospitalière du CHIC, ses secteurs d’activités ou des hôpitaux et cliniques adresseurs et le domicile du patient.

UN OBJECTIF :
Permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester vivre à domicile le plus longtemps possible.

Les professionnels des SSIAD assurent sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie (cette dépendance peut être liée à l’âge et/ou à une maladie chronique, à un handicap - Décret du 25 juin 2004) qui visent à :

  • prévenir cette perte d’autonomie,
  • éviter ou écourter une hospitalisation,
  • faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • retarder une entrée dans un établissement d'hébergement,
  • accompagner la personne et son entourage tout au long de la prise en charge.

Des interventions qui  peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.

NOS EQUIPES

1 cadre de santé, 1 infirmière coordinatrice par site, 1 secrétaire, 14 aides-soignantes sur le secteur de Ribérac, 6 aides-soignantes sur le secteur de Saint Aulaye

Cadre de santé A compléter suite changement
Infirmière Coordonnatrice RIBERAC BRUSSAC Martine 06 47 03 37 19 - ssiad1@chicrdd.fr
Infirmière Coordonnatrice SAINT-AULAYE CHAILLÉ Sandrine 05 53 91 27 58 - ssiad.sa@chicrdd.fr  secssiad@chicrdd.fr
Secrétariat SSIAD 05 53 92 56 55     Fax 05 53 92 47 78

Le SSIAD réalise des soins auprès des personnes prises en charge 7 jours sur 7 de 6h30 à 21h00

Pour plus d’information consulter la plaquette du service

Plaquette SSIAD

Les SSIAD sont autorisés à intervenir auprès d’un nombre limité de personnes. Il est donc possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.


Droits des usagers

Le SSIAD doit comme tout établissement médico-social, respecter la loi 2002-2 et possède un contrat d'acompagnement incluant: un livret d’accueil, un règlement de fonctionnement, un document individuel de prise en charge et un projet de soins personnalisé, un mode de participation des usagers.

NOS ACTIVITÉS

Les deux SSIAD du CHICRDD

  • 1 SSIAD basé à Saint-Aulaye Puymangou rattaché au Centre Hospitalier Chenard de Saint-Aulaye d’une capacité de 25 lits
  • 1 SSIAD basé à Ribérac rattaché au Centre Hospitalier de Ribérac d’une capacité de 50 lits

 

Afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie et suivant les besoins de l’usager peuvent être dispensés :

  • des soins d'hygiène et de confort qui sont donnés à une personne,
  • des soins techniques infirmiers (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…),
  • un accompagnement dans l'environnement social et familial, notamment auprès des aidants,
  • un accompagnement dans le parcours de soins,
  • un aménagement du domicile.

Dans le cas où est identifié un besoin d’accompagnement pour une personne atteinte de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à un stade précoce, une intervention de l’Equipe Spécialisée Alzheimer – ESA (service rattaché au SSIAD) peut être mise en place.

LES SECTEURS D’INTERVENTION

Les cantons suivants

  • Aubeterre (Aubeterre, Bellon, Bonnes, Les Essards, Laprade, Montignac le Coq, Nabinaud, Pillac, Rouffiac, Saint Romain, Saint Séverin)
  • Montagrier (Celles, Chapdeuil, Creyssac, Douchapt, Grand Brassac, Montagrier, Paussac Saint Vivien, Saint Just, Saint Victor, Segonzac, Tocane Saint Apre.
  • Ribérac (Allemans, Bourg du Bost, Chassaignes, Comberanche Epeluche, Petit Bersac, Ribérac, Saint Martin de Ribérac, Saint Méard de Drône, Saint Pardoux de Drône, Saint Sulpice de Roumagnac, Siorac de Ribérac, Vanxains, Villetoureix)
SE RENDRE DANS LE SERVICE

Les bureaux du SSIAD sont situés à l’hôpital de Ribérac en rez de jardin. Accès par l’accueil de l’hôpital rue Jean Moulin.

Le secrétariat est ouvert de 7h30 à 15h30 du lundi au vendredi.

Admission

Elles sont acceptées en fonction des places disponibles, sur prescription médicale du médecin traitant ou du médecin gériatre ou du neurologue ou de la consultation mémoire pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie

  • Avoir une prescription médicale : Un contrat d’accompagnement fixant les objectifs et la nature de la prise en charge sera alors signé par les deux parties
  • Formalités administratives :

Le bénéficiaire et sa famille sont tenus de mettre à disposition de l’infirmière coordonnatrice et/ou du Cadre de Santé l’attestation de la carte vitale et toutes les informations administratives et médicales nécessaires à la constitution du dossier.

ESA - L’Equipe Spécialisée Alzheimer

L’ESA DANS LE PARCOURS DE SOINS

L’Equipe Spécialisée AlzheimerLa création des ESA s’est inscrite dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012.

L’ESA est un service rattaché au Service de Soins Infirmiers à Domicile du CHICRDD (SSIAD).

L’accompagnement des équipes spécialisées Alzheimer s’adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré. L’E.S.A. s’inscrit dans un projet de soins et d’accompagnement personnalisé, afin de favoriser le maintien à domicile.

Les interventions vont ainsi :

  • aider les personnes malades à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités,
  • aider les personnes malades à diminuer les éventuels troubles du comportement,
  • encourager et soutenir les proches de la personne.
  • Soutenir l’aidant et lui permettre d’améliorer ses compétences
  • Adapter l’environnement des personnes afin d’assurer leur sécurité et leur autonomie.

Pour plus d’information consulter la plaquette du service

Plaquette ESA

Il est possible de bénéficier de 12 à 15 séances au maximum réparties sur une durée de 3 mois durant une année. Au bout d’un an, il est possible de renouveler la prescription.

Le coût des interventions de l'équipe spécialisée Alzheimer est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.

NOS EQUIPES

1 cadre de santé, 1 psychologue, 1 infirmière coordinatrice, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricienne, 2 assistants de soins en gérontologie

Cadre de santé A compléter suite changement
Infirmière Coordonnatrice RIBERAC BRUSSAC Martine ssiad1@chicrdd.fr
Secrétariat SSIAD - ESA secssiad@chicrdd.fr
NOS ACTIVITÉS

La capacité actuelle est de 10 places et d’une file active de 30 personnes.

Le service fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Les modalités d’intervention de l’équipe pluridisciplinaire

Un programme s’appuyant sur les capacités restantes de la personne pour l’aider accomplir à nouveau ces activités et retrouver plaisir à les faire. Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique des aidants avec leur sensibilisation, leur accompagnement et du conseil.

La pluridisciplinarité de l’équipe garantit un accompagnement qui prend en compte toutes les dimensions de la personne : physique, affective, sociale, intellectuelle et spirituelle. Lorsque la situation le nécessite, un relai à notre accompagnement peut être mis en place.

LES SECTEURS D’INTERVENTION

L’ESA peut intervenir sur six cantons.

  • Aubeterre (Aubeterre, Bellon, Bonnes, Les Essards, Laprade, Montignac le Coq, Nabinaud, Pillac, Rouffiac, Saint Romain, Saint Séverin)
  • Montagrier (Celles, Chapdeuil, Creyssac, Douchapt, Grand Brassac, Montagrier, Paussac Saint Vivien, Saint Just, Saint Victor, Segonzac, Tocane Saint Apre.
  • Montpon (Echourgnac).
  • Neuvic (Saint André de Double, Saint Jean d’Ataux, Saint Vincent de Connezac).
  • Ribérac (Allemans, Bourg du Bost, Chassaignes, Comberanche Epeluche, Petit Bersac, Ribérac, Saint Martin de Ribérac,  Saint Méard de Drône, Saint Pardoux de Drône, Saint Sulpice de Roumagnac, Siorac de Ribérac, Vanxains, Villetoureix).
  • Saint Aulaye (Chenaud, Festalemps, La Jemaye, Parcoul, Ponteyraud, Puymangou, La Roche Chalais, Saint Antoine de Cumond, Saint Aulaye, Saint Privat en Périgord, Saint Vincent Jalmoutiers, Servanches).
SE RENDRE DANS LE SERVICE

Les bureaux de l’ESA sont situés à l’hôpital de Ribérac en rez de jardin. Accès par l’accueil de l’hôpital rue Jean Moulin.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. S’adresser au secrétariat du service