Hygiène Hospitalière

Notre équipe
Directrice adjointe CANDAU Marion   c.candau@chicrdd.fr
Coordinatrice Hylo  PICCATO Marie-José   mj.piccato@chicrdd.fr
     
     
     
Activités

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène est experte dans la gestion du risque infectieux concernant les Usagers (Patients/Résidents), les professionnels et toute personne fréquentant l’établissement, en secteur sanitaire, médico-social ou de ville. En lien avec le Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, elle assiste la commission médicale d’établissement dans la maîtrise du risque infectieux (lutte contre les infections nosocomiales ou plus généralement associées aux soins ou à la prise en charge, gestion du risque infectieux environnemental).

L’EOH s’appuie sur un réseau de Correspondants et Référents en Hygiène : 1 Correspondant coordinateur par site et des Référents au cœur des secteurs d’activité.

Schéma d’organisation  de la Prévention des Infections Associés aux Soins – PIAS

Les missions du service :

  • impulser et coordonner la gestion a priori du risque infectieux dans ses différentes dimensions (environnement, acte de soin, état de santé du Patient/Résident), tout au long du parcours de soins ou de la prise en charge ;
  • impulser et coordonner la gestion a posteriori du risque infectieux par le signalement, l’investigation et les interventions lors d’infections, les surveillances épidémiologiques, le suivi d’indicateurs, etc.) ;
  • promouvoir la formation et l’information sur le risque infectieux, pour les professionnels, les patients et les usagers.

 

 Activités :

  • contribuer par son expertise à la définition du programme de prévention des infections associées aux soins à partir des données de surveillances épidémiologiques, des signalements des infections, et de leur analyse, de l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de l’hygiène, des résultats des indicateurs ;
  • veiller à la mise en oeuvre du programme d’actions de prévention et maîtrise du risque infectieux et à son évaluation ;
  • élaborer, diffuser, mettre en place les protocoles et recommandations de bonnes pratiques en collaboration avec les services cliniques et médico-techniques, en matière de prévention des infections associées aux soins et liées à l’environnement;
  • organiser l’évaluation des pratiques professionnelles dans ce domaine (programme d’audits, visites de risques, etc.) ;
  • contribuer à l’organisation, au développement, au recueil et au traitement des données de surveillance interne et externe en lien avec la prévention des infections associées aux soins, en particulier le recueil et le suivi des Indicateurs Qualité/Sécurité des soins dans ce domaine ;
  • réaliser des investigations et interventions lors de la survenue d’évènements inhabituels ou sévères
  • participer aux actions de maîtrise de l’antibio-résistance, en collaboration avec les différents experts dans le domaine (référent anti-infectieux, pharmacien, laboratoire de biologie, etc.) ;
  • apporter son expertise sur les projets d’aménagement de locaux et d’acquisition d’équipements dans le cas où ces projets pourraient avoir des conséquences sur le risque infectieux ;
  • assurer une veille scientifique et réglementaire dans son champ de compétence et participer à la mise en place des mesures réglementaires en matière d’hygiène

Synthèse des indicateurs de Qualité et Sécurité des soins du thème Infections associées aux soins : ces résultats sont accessibles via  le site www.scopesante.fr

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