EHPAD – USLD Les services d’animation

L’animation dans la vie en EHPAD

Les services d’animations en gérontologie des établissements du CHICRDD en collaboration avec les services de soins organisent et dynamisent la vie sociale, culturelle et les loisirs des personnes âgées en EHPAD, en interne ou en relation avec l’extérieur.

Ils accompagnent les résidents en leur proposant un programme d’activités individuelles et collectives, variées et adaptées et où chacun peut choisir de participer en fonction de ses goûts et de ses capacités.

 « Animer, c’est accompagner la vie, c’est créer une relation dans un espace identifié, à un moment particulier ; une relation suffisamment chaleureuse pour qu’elle continue à nourrir au jour le jour le désir de vivre, de faire, de rester en lien avec soi et les autres. C’est proposer un temps de rencontre, dans le cadre d’un groupe, un temps de plaisir, de partage, qui aide à lutter contre le sentiment d’isolement et de solitude souvent exprimés par les personnes âgées ». Bernard HERVY (animateur-coordonnateur, formateur, consultant et Président du Groupement des Animateurs en Gérontologie).

Notre équipe

Responsable du service DENAUD Yannick – Directeur adjoint y.denaud@chicrdd.fr
Service animation Ribérac LORY Elisabeth – VINCENT Marie-Laure animation.rbc@chicrdd.fr
Service animation Saint Aulaye PAIREMAURE Cécilia – MARION Claudie animation.sa@chicrdd.fr
Service animation La Meynardie CHABRAT Corinne – FAURIE Céline animation2.lm@chicrdd.fr
Activités
Différents types d’activités sont proposés tenant compte de l’accessibilité et de la situation géographique des 3 établissements (ville, village, campagne).
  • à dimension sociale, culturelle et découverte : sorties ou projets collectifs ou individuels tenant compte de la saison, des programmes culturels de la région, des évènements locaux, des partenariats, des projets de l’équipe et des projets personnels ;

  • à dimension convivialité : repas festifs, barbecues, restaurant, rencontres famille, inter-établissements, thé ou soirée dansants ;
  • à dimension groupe d’échange : atelier lecture/conversation/mémoire,… ;
  • à dimension créative et sensorielle : peinture, dessin, projet créatif, jardinage,… ;
  • à dimension bien-être : activités corporelles adaptées, coiffeur, esthétique
  • à dimension vie quotidienne et savoir-faire : cuisine, tricot, couture ; vie de l’établissement, maintien des rites
  • à dimension loisirs : jeux de société, promenade, vacances, …
Les associations

Des associations support de résidents et de bénévoles (familles, professionnels…) permettent de renforcer et diversifier l'action des services d'animation. Soutenues par les communes du territoire, elles participent à la réalisation de nombreux projets et ainsi à la qualité de la vie sociale des résidents.

Pour le résident une démarche de choix : choisir de participer, choisir de faire partie d’un groupe, choisir de s’intégrer à des actions en dehors de l’établissement dans lequel il réside, mais aussi être membre d’une association, avoir un statut, un pouvoir de décision, se sentir valorisé, il a ainsi un rôle d’acteur.

L’association des résidents de l’EHPAD de Saint Aulaye – Chenard : « Myosotis ne m’oubliez pas »

L’association des résidents de l’EHPAD de Ribérac : « La Clé des Champs »

L’association des résidents de l’EHPAD de La Meynardie: « L'Amicale des Résidents »


Les actualités

Pôle Culture et Santé

L’implication des EHPAD du CHICRDD dans un projet du Pôle Culture et Santé à l’initiative du Centre de Ressources EHPAD du CH de PERIGUEUX : la tenue de 5 ateliers d’écriture poétique sur le site de La Meynardie accompagnés par l’écrivain… Lire la suite
Lire la suite...

DES ACTIVITES PHYSIQUES ET DE BIEN ETRE EN EHPAD

UN PROJET D’OUVERTURE ET DE PROMOTION DE LA SANTE : les activités socio- culturelles et les activités physiques et de bien-être. Les services d’animation des EHPAD de Ribérac et Saint Aulaye en collaboration avec l’Ehpad « La Porte d’Aquitaine »… Lire la suite
Lire la suite...

Flash info

Service d’animation Riberac  
Lire la suite...
Une articulation autour de deux axes : animations dans l’établissement et sorties extérieures et plus particulièrement à Ribérac…
  • En favorisant la communication et la socialisation, les rencontres intergénérationnelles depuis 2012 avec les enfants du centre de loisirs de Ribérac.

Exemple de projets déjà réalisés : « Si nous passions nos mercredis ensemble… », « Grandir et Vieillir ensemble », « Etre ensemble et solidaire pour le téléthon »

Projet en cours : « Le partage des fêtes d’hier et d’aujourd’hui »

  • En favorisant le partage de l’expérience de vie, le projet avec les élèves du lycée professionnel de Ribérac (groupe de discussion autour d’un sujet donné (thème retenu : la cuisine d’hier et d’aujourd’hui, élaboration d’un recueil de recettes réalisé collectivement)
  • En préservant l’autonomie gestuelle et physique, l’atelier gymnastique douce (1 fois par semaine) avec des animateurs sportifs diplômés qui interviennent dans tous les services et les ateliers culinaires en partenariat avec l’Espace Ressources de Ribérac et les élèves du lycée professionnel de Ribérac
  • En instaurant des moments de plaisir visuel, la séance cinéma sur grand écran avec passage de films anciens et plus récents, le spectacle de cirque qui intervient dans l’établissement et qui permet la visite d’animaux domestiques (chiens, chats, lapins, oiseaux…), le spectacle de magie…

Des projets d’amélioration et de créativité au sein des espaces de vie en EHPAD  et USLD

  • un projet artistique pour une amélioration architecturale et décorative au sein de l’espace de vie des résidents : peinture murale des services EHPAD IRIS par les résidents ; guidée et soutenue par l’équipe d’animation et en collaboration avec l’équipe soignante.
  • L’aménagement du jardin sécurisé de l’EHPAD permettant la mobilisation de tous les sens
  • La création d’un « point informatique » à l’usage des résidents permettant de conserver un lien social et communication directe avec sa famille et/ou amis ; tuteurs, la communication externe, la rédaction par l’écriture informatique et faciliter l’accès aux nouveaux modes de communication.
  • DUSTY le chien médiateur :
  • Un projet futur : « la ferme pour tous » : un collectif interservices pour une mini-ferme accueillant poules et chèvres naines.

Chaque année un nouveau thème est proposé qui est le fil conducteur de nombreux ateliers et activités.

S’ouvrir sur l’extérieur et conserver une vie sociale et plus particulièrement à Saint Aulaye avec…

  • implication dans les évènements locaux tels que la Félibrée, le salon du pastel, le marché de noël, ….
  • sorties au cœur du village, restaurant, café, piscine afin de favoriser les rencontres et les échanges.
  • partenariats avec le milieu associatif du territoire comme La Ferme du Parcot, Josy dance, la troupe Népomucéne, Ciné- passion…
  • projets avec les écoles afin de favoriser la transmission et les partages notamment en accueillant les élèves dans les murs de l’EHPAD.
  • ateliers manuels, du dessin, en réalisant la décoration de l’établissement suivant les thèmes et en produisant un spectacle de fin d’année
  • Ateliers confitures, concours « un goûter presque parfait »
  • évènement deux fois par an préparé et organisé en partenariat avec les résidents et leur famille

Se divertir avec…

Environ une fois par mois, des artistes musiciens, chanteurs, gens du cirque, danseurs … viennent se produire dans la salle d’animation permettant ainsi au plus grand nombre de résidents d’assister à un spectacle.

Nous proposons également des lotos, concours de belote (ouvert aux personnes de l’extérieur), une soirée dansante,  une chorale, des quizz, des ateliers jeux de société…