Service Social

Pour rappel… « L’Assistant de Service Social en milieu hospitalier a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Il repère et agit sur les problématiques du territoire ». Décret n°93-652 du 26 mars 1993

L'équipe
Service Social EL HANBALI Sarah Tél. 05 53 92 43 03 – ass2@chicrdd.fr
BEIDERLINDEN Nadège Tél. 05 53 92 43 03 – ass1@chicrdd.fr
Ses missions

Son action dans l’établissement est spécifiquement mobilisée pour l’accompagnement et la réadaptation des patients en SSR où les admissions et sorties sont en flux constant.
Le service social a pour missions de:

  • d’accueillir, informer, écouter, soutenir et orienter les patients et leurs familles
  • recevoir les patients et leurs familles afin d’évaluer les situations
  • élaborer un projet global en concertation avec patient et famille
  • préparer et organiser la sortie des patients dans de bonnes conditions

L’assistante sociale intervient dans toute situation à la demande du patient, de sa famille ou de son entourage.

Elle accompagne plus ponctuellement les usagers hébergés en USLD, EHPAD et FAM dans le cadre de leur démarche d’admission et pour toutes demandes liées aux droits.

L’assistante sociale est tenue au respect des règles de confidentialité et du secret professionnel.

L’organisation du retour à domicile du patient

  1. rencontres patient, famille, entourage, mandataires judiciaires,
  2. prises de contact en amont avec les intervenants en place : aide à domicile, auxiliaires de vie, soignants, médecin traitant,
  3. visite au domicile du patient en partenariat avec l’ergothérapeute,
  4. recueil des besoins repérés en intra-muros, des possibilités à domicile tout en prenant en compte l’environnement et les attentes de la personne et/ou son entourage,
  5. coordination avec les évaluateurs médico sociaux,
  6. organisation du plan d’aides et de soins à domicile pour la personne et ses aidants (sollicitations des aides et financements possibles).

Pour plus de renseignements sur les jours de permanence s’adresser au secrétariat d’accueil du site concerné.