Le mot de la Directrice

Soyez les bienvenus sur nos sites du Centre Hospitalier Intercommunal Ribérac Dronne Double (CHICRDD)
Je vous propose à travers cette visite une ballade au cœur de la Double et du pays Ribéraçois, entre ancrage historique, territorial et tourné résolument vers l’avenir.

Né en 2016 de la fusion des établissements hospitaliers de Saint Aulaye, Ribérac et La Meynardie, cette institution marque son empreinte dans le territoire comme garant d’un service hospitalier de proximité au service de la population locale. Chaque site au travers de son histoire a su s’adapter, évoluer pour répondre aux enjeux de sociétés évoluant à travers le temps. Notre établissement est partie prenante du groupement hospitalier de Dordogne, organisation favorisant un parcours de soins cohérent et adapté.

Nos engagements

« Entre tradition et modernité, nous sommes conscients des défis que connait notre secteur et portons l’ambition d’être « dans notre temps », afin de satisfaire toujours plus les besoins et attentes évolutifs des personnes accompagnées. La réponse à ces nouveaux défis réside avant tout dans notre capacité à saisir les opportunités de repenser l'organisation de notre offre de soin. »
Acteur de premier recours, notre engagement à servir la population, se construit à l’intérieur de notre hôpital mais aussi au plus près des personnes, par des actions facilitant les soins à domicile.Cette visite vous permettra de vous approprier nos différents services.

Acteur de santé,

  • Nous nous engageons pour vous et avec vous, comme personne au centre de nos valeurs et actions
  • Nous nous engageons pour une politique d’égalité d’accès aux soins globale, de la prévention aux soins curatifs
  • Nous nous engageons pour développer les nouvelles technologies, promouvoir les innovations

Mais notre premier engagement est porté par des valeurs humanistes, traduites en actions concrètes, ou le respect de vos droits et la réponse à vos besoins restent nos actions au quotidien.

Les paroles de professionnels lors de la réalisation du projet institutionnel en témoignent, vous pouvez compter sur eux :

A la question « Quels sont, selon vous, les principes et valeurs du CHIC RDD ? »,le personnel a répondu d’abord « respect, prise en charge, qualité de prise en charge, établissement de proximité, dignité et écoute ».

Le respect, c’est aussi « l’humanisme » que les professionnels et usagers déclinent en « valeurs humaines », ou « Humanitude ». Cette valeur humaniste se retrouve dans leurs actions quotidiennes, lorsqu’ils prennent en considération les souhaits, désirs et attentes des personnes soignées, lorsqu’ils sont à l’écoute et qu’ils « prennent soin sans faire à la place de ».

Ensemble, vous, les professionnels, l’équipe médicale, l’équipe de direction, sur ce territoire
dessinons l’avenir de la santé de proximité.