Le 22 juin a lieu la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs❤️. Elle a été mise en place par l’Agence de la Biomédecine dans le but de faire connaître la loi et d’inviter les Français à la réflexion sur ce sujet 🤓
👉Afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion, nous vous proposons de découvrir la législation autour du don d’organes, les modalités de prélèvement et de greffe et de comprendre comment les équipes de coordination hospitalière agissent dans la chaine du don.👨🔬👩🔬
👉 Les principes de la législation sur le don d’organes :

📌Le consentement présumé : La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Il existe le registre national de refus pour exprimer tout ou une partie de votre refus:
➡https://www.registrenationaldesrefus.fr/#etape-1
📌La gratuité : toute rémunération ou avantage équivalent en contrepartie du don d’organes est interdit et sanctionné
📌L’anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande à l’équipe médicale qui l’a suivie.

👉 Qui peut donner ?
Contrairement à ce que l’on croit, le don d’organe est possible à tout âge. Si le donneur est une personne malade la situation est examinée au cas par cas par le médecin réanimateur à défaut d’une opposition au registre national des refus.

👉 Quels sont les organes et tissus prélevés ?
📌Poumons
📌Cœur
📌Foie
📌Pancréas
📌Reins
📌Intestins
📌Cornées
📌Peau
📌Valves
📌Tendons
📌Os
📌Ligaments
📌Veines et artères

➡️ Pour plus d’infos : https://www.dondorganes.fr/