Vous souhaitez trouver une maison de retraite pour vous-même ou un proche ?
ViaTrajectoire est le portail d’orientation qui peut vous aider en tant que particulier à trouver une maison de retraite –EHPAD, correspondant à vos critères et à réaliser votre admisssion.
C’est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.
Vous pouvez faire votre demande en ligne : vous créez vous-même votre dossier constitué de 2 volets : administratif et médical.
Vous devez disposer d’une adresse email valide et avoir à disposition votre carte vitale et votre avis d’imposition. Une fois le dossier complété, le volet médical sera mis à disposition du médecin généraliste que vous avez déclaré. A tout moment, vous pourrez consulter les réponses aux demandes effectuées et accepter ou refuser les propositions d’admission des établissements.
Votre orientation et votre dossier peut également être faits directement par votre médecin généraliste qui a un accès personnalisé et sécurisé à Viatrajectoire.
Vous êtes actuellement hospitalisé(e), votre demande et orientation, avec votre accord peut être réalisée par l’établissement (service social).
Quelle que soit votre situation et votre démarche, nous vous invitons pour toute demande vous concernant ou un de vos proches à vous rapprocher des services des entrées du CHICRDD.
Le choix d’une maison de retraite ou d’une résidence pour personnes âgées va dépendre de plusieurs points : votre état de santé, situation familiale, situation géographique, vos revenus…
La rubrique « Choisir un hébergement » apporte de nombreuses informations sur les différentes solutions d’hébergement.
Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
La préadmission
Vous êtes invité(e) à faire une visite préalable, accompagné(e) de votre entourage ou de votre représentant légal.
Au vu de l’évaluation personnalisée de votre autonomie réalisée par votre médecin traitant, et de l’étude de votre dossier (Viatrajectoire ou document papier délivré par l’établissement), le médecin coordonnateur de l’EHPAD donne son avis sur votre admission.
Le Directeur prononce ensuite l’admission selon la procédure définie. La date de votre arrivée est fixée d’un commun accord. Elle correspond à la date de départ de la facturation.
Si vous êtes majeur protégé, votre représentant légal (muni d’une pièce d’identité) doit être présent lors de votre admission et de votre sortie.
Les documents nécessaires à l’admission
Le dossier administratif d’admission comporte, les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité (livret de famille ou/et carte d’identité ou carte de séjour)
- La carte « VITALE » d’assuré social et l’attestation correspondante
- La carte d’affiliation à une mutuelle
- Les justificatifs des ressources en cas de dossier de demande d’aide sociale, d’allocation personnalisée d’autonomie ou d’allocation logement
- Pour les résidents payants, l’engagement à payer les frais d’hébergement
- La copie de la quittance d’assurance responsabilité civile personnelle
- La copie de la quittance de l’assurance des biens et objets personnels s’il en existe une.
Par ailleurs, il vous appartient de vous munir également de votre carnet de santé ou de tout document médical que vous présenterez directement au médecin. Une liste de pièces complémentaires est jointe au livret d’accueil.
Lieux et horaires
Les bureaux des entrées sont situés au rez de chaussée de chaque sites du CHICRDD et vous accueille :
du lundi au vendredi de 8h30/9h00 à 17h00
Des aides sont possibles :
Pour les plus de 60 ans, le tarif dépendance peut être pris en partie en charge par le Conseil Général, via l’APA – Aide Personnalisée à l’Autonomie. Votre degré de dépendance est déterminé à votre entrée dans l’établissement à l’aide de la grille AGGIR qui fixe le montant de l’APA en fonction de votre GIR (Groupe Iso Ressource).
L’APA est versée par les conseils généraux :
- A l’établissement pour les ressortissants de Dordogne
- Au résident directement si hors département
En fonction de votre situation, une demande d’Aide Sociale peut être déposée dans le département de votre domicile ainsi qu’une demande d’allocation logement à la Caisse d’Allocations Familiales de la Dordogne ou à la Mutualité Sociale Agricole.
Liens utiles pour une demande d’aide au logement :
Pour des informations détaillées sur les conditions de séjour,
Consulter le règlement intérieur des EHPAD du CHICRDD