LISP – Lits Identifies Soins Palliatifs

LES LISP DANS LE PARCOURS DE SOINS

Les 3 sites du CHICRDD se sont toujours employés dans les secteurs sanitaires ou médico-sociaux à répondre aux besoins de la population dans la limite de leurs moyens, représentant pour les patients et leur entourage un lieu de fin de vie.
Un projet de soins personnalisés est élaboré dans une approche pluridisciplinaire avec identification des problématiques prioritaires (évaluation médicale, nutritionnelle, psychologique, sociale…), recueil du souhait des patients (personnes de confiance, directives anticipées, projet et devenir) et prise en charge par les différents intervenants (psychologue, diététicienne, assistante sociale…)

Les hospitalisations peuvent être programmées directement sur demande du médecin généraliste, du médecin spécialiste (oncologue…), de l’équipe de prise en charge en amont (HAD, EMASP….) et de secteurs d’hospitalisation (urgences des centres hospitaliers, services hospitaliers, SSR…), en contactant directement le médecin responsable du service.

Si un retour à domicile est envisagé, le réseau constitué par le SSIAD, l’HAD, l’EMSP sera mis en œuvre.

Activité

5 Lits Identifiés de Soins Palliatifs, LISP, accueillent les patients atteints d'une maladie grave, évolutive ou terminale quel que soit leur âge dans le service de Médecine du site de Ribérac.

5 chambres particulières, regroupées géographiquement sont réservées pour ces patients. Un salon au sein du secteur est à disposition des familles de même qu’une chambre pour les accompagnants. Un lit peut aussi être installé dans la chambre du patient.

L'équipe

L’équipe pluridisciplinaire du service de médecine assure l’accompagnement de cette unité.

Responsable de service Dr ABRIJ Ahmed a.abrij@chicrdd.fr
Cadre de santé PERIOU Laurence l.periou@chicrdd.fr
Service infirmier Tél. 05 53 92 54 99 – Fax 05 53 92 56 47  
Secrétariat Médical  05 53 92 56 38 secmed.mco@chicrdd.fr
Service Social BEIDERLINDEN Nadège Tél. 05 53 92 54 91 – ass1@chicrdd.fr
     
Psychologue DEFENOYL Oriane psy.rbc2@chicrdd.fr
SE RENDRE DANS LE SERVICE

Accès par l’entrée principale de l’hôpital à gauche du bâtiment (rue Jean Moulin)
Prendre l’ascenseur (à gauche de l’accueil) jusqu’au 1er étage.

Horaires des visites : 13h-20h – En cas de besoin en dehors de ce créneau, l’accord du service concerné est nécessaire.