Promotion de la Santé

Notre équipe
Directeur Adjoint PETITGIRARD Thierry t.petitgirard@chicrdd.fr
Animateur en santé publique MOULENE Marie-Paule marie-paule.moulene@chicrdd.fr
Ses missions
  • Coordonner la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions de promotion de la santé initiées par le GHT de Dordogne et ses établissements  parties, notamment dans le cadre du  PMP (projet médical partagé)
  • Impulser une dynamique de coopération avec les acteurs «  hors GHT « du territoire pour le développement de projets en santé (ex : ARS, professionnels libéraux, associations, usagers, etc.)Et promouvoir le développement de la liaison ville/hôpital dans ses  domaines .L’agent de santé publique favorise la synergie entre l’établissement et les autres acteurs locaux dans une démarche parcours.

A partir de la démarche hôpitaux et structures de santé, les actions développées concernent:

  • Les usagers ainsi que le personnel de de l’établissement
  • La communauté, le territoire
  • L’environnement

L’animateur en santé publique :

  • Elabore et formalise les propositions relatives à la définition de la politique de prévention, promotion de la santé de l’établissement en lien avec les instances décisionnelles.
  • Développe un plaidoyer interne et externe en prévention et promotion de la santé notamment par la conception, l’organisation et l’animation de manifestations.
  • Co-organise la sensibilisation et la formation du personnel à la promotion de la santé et la prévention ainsi que les échanges de pratiques entre service.
  • Accompagne les équipes de l’établissement dans le montage de projets de promotion de la santé.
  • Coordonne la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions.

Liens avec l’ARS :

L’animateur en santé publique sera en contact régulier avec la délégation départementale de l’ARS de Dordogne concernant la mise en œuvre  de ces actions, les modalités de partenariats et de complémentarité avec les autres acteurs du territoire.

Des journées de regroupement des animateurs sont organisées par l’ARS en lien avec l’Instance Régionale de l’Education et de la Promotion de la Santé destinées à favoriser les échanges pratiques et les outils thématiques, élaborer des outils communs.

Actualités Santé Publique

MARS BLEU

Mars Bleu = campagne nationale de dépistage du cancer colorectal Le cancer colorectal est le 2ème cancer plus meurtrier et le 3ème plus fréquent en France. Au niveau national, 32% ...
Lire la suite..

Maintenons les gestes barrières

Après la 2ème injection du vaccin, vous serez protégé contre les formes graves du Covid-19, mais vous pourriez être porteur du virus et le transmettre à d’autres personnes non-vaccinés, d’où ...
Lire la suite..

Projet innovant contre le moustique tigre

Le département de la Dordogne est classé au niveau 1 du plan national anti-dissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Ce niveau signifie que le moustique ...
Lire la suite..

Prévention de la canicule et gestes barrières au CHICRDD

Dans le cadre du plan national canicule organisé autour de 4 grands axes : – Prévenir les effets d’une canicule – Protéger les populations par la mise en place de mesures ...
Lire la suite..

N’oublions pas que le SIDA est toujours là

Lire la suite..
Se rendre dans le service

Sa présence : du lundi au vendredi de 9h00 à 17 h00

Sur le site de La Meynardie accès par l’entrée principale du château.

Au 1er étage des bureaux administratifs

Tel : 05.33.83.00.13